La famille Proulx compte parmi les producteurs en serre qui prennent part à une petite révolution dans le milieu de l’agriculture au Québec. En cherchant à faire pousser un fruit aussi exotique que les figues (et ce, malgré nos rudes hivers !), La Vallée du Moulin participe à un projet plus important encore : trouver la recette pour accroître l’autonomie alimentaire du Québec.
Un rêve auquel nous voulons contribuer, à Hydro-Québec. « La pandémie a mis le projecteur sur l’autonomie alimentaire du Québec, observe François Désautels, délégué commercial à Hydro-Québec. On voit que c’est un enjeu qui tient à cœur à la population. » C’est d’ailleurs l’un des principaux souhaits des Québécois et des Québécoises qui est ressorti de la consultation Énergie en commun.
Pour favoriser ce type d’agriculture, une nouvelle option tarifaire est accessible aux serristes depuis décembre 2020. « On a commencé à regarder ce qu’on pouvait faire de plus pour les aider. Notre énergie propre peut jouer un rôle pour les faire prospérer. » Et ce qui mijote dans les serres de La Vallée du Moulin pourrait être un ingrédient essentiel de la recette.