Pourquoi changer nos habitudes?
Parce qu’on a tous et toutes un grand pouvoir sur la réduction de la consommation d’énergie, qui contribue à créer de la richesse collective. Pour être en mesure de consommer l’énergie de manière responsable, il faut s’en parler, se donner des trucs, communiquer ses bonnes habitudes et s’encourager mutuellement. Il faut aussi en discuter dans les écoles et donner la parole aux jeunes. En fait, il faut en parler au quotidien pour que ça devienne ancré dans nos habitudes.
Lors de la consultation du printemps 2021, vous avez été nombreux à nous dire que vous souhaitiez mieux consommer l’énergie. Vous avez d’ailleurs proposé 5 700 idées afin qu’on consomme, individuellement et collectivement, de façon plus responsable.
Parce que oui, la consommation responsable de l’énergie, c’est l’affaire de tous et de toutes, tant la population que les entreprises et les industries des quatre coins du Québec. On se trouve maintenant devant ce grand projet dans lequel tout le Québec s’est engagé : la transition énergétique. Et pour réussir un tel virage vers une société sobre en carbone, il faut développer de nouvelles habitudes.