Hydro-Québec et ses partenaires utilisent des témoins nécessaires au bon fonctionnement de ce site. En cliquant sur « J’accepte », vous acceptez que des témoins publicitaires soient également utilisés afin de vous offrir du contenu qui cible vos intérêts. Pour plus de renseignements, consultez la page Conditions et confidentialité.

Énergie en commun

Nos rêves collectifs prennent forme.

Partout au Québec, on a rêvé grand.

Au printemps 2021, nous avons demandé aux Québécois et aux Québécoises d’imaginer avec nous l’avenir énergétique du Québec. Merci d’avoir rêvé en si grand nombre. Voici les grandes conclusions de cette consultation.

26 855 Québécois et Québécoises ont participé à la consultation.

15 207 idées en ont émergé.

Ce qui vous fait le plus rêver ?

Une personne sur deux souhaite que, parmi les trois chantiers proposés, la transition vers une économie verte soit la priorité d’Hydro‑Québec.

Nos trois chantiers

Transformer notre économie pour qu’elle soit verte.

On imagine un avenir où les entreprises d’ici, même les plus polluantes, auront pleinement réalisé la transition énergétique.

Un avenir où on pourra savourer, à l’année, des fruits et des légumes du Québec produits en serre par nos agriculteurs.

Repenser notre mobilité pour la rendre durable.

Dans cet avenir proche, on se déplacera partout au Québec sans contraintes au volant de voitures électriques que l’on pourra recharger grâce à un réseau de bornes ultrarapides.

Réinventer notre façon de consommer l’énergie.

On vivra dans des maisons intelligentes conçues pour produire une partie de l’énergie dont nous avons besoin et pour consommer l’électricité de manière responsable.

Comment concrétiser nos rêves collectifs

Nous savons maintenant quel avenir énergétique vous imaginez pour le Québec. Notre objectif : passer du rêve à la réalité.

Découvrez la démarche.